Le synode diocésain est une assemblée de l'Eglise diocésaine, où l'évêque diocésain, utilisant l'aide et le conseil de diverses composants de la communauté diocésaine, excerce de façon solennelle la charge pastorale, en adaptant les normes de l'Eglise universelle à la situation particulière du diocèse.

Le synode diocésain est ainsi "la réunion des prêtres et des autres fidèles de l'Eglise particulière choisis pour apporter leur concours à l'Evêque diocésain pour le bien de la communauté tout entière."

Le but du synode de l'Eglise de Créteil est de provoquer la réflexion de tous sur le thème "Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l'Evangile."

Le synode intègre dans sa réflexion tous les aspects de la vie diocésaine, en rapport avec le thème proposé. La discussion en assemblée synodale est libre. La compétence du Synode est toutefois limitée puisque l'Evêque seul est légistateur, et les membres du Synode n'ont qu'une voix consultative.

L'évêque diocasain est à la fois responsable de la charge pastorale du diocèse et membre du collège des évêques. A cet égard, lorsqu'il reçoit les textes votés par le Synode, il doit juger de leur opportunité pour le bien du diocèse et de l'Eglise tout entière. Il peut les accepter ou les refuser.

La présente loi électorale régit la création et le fonctionnement des équipes synodales ainsi que la constitution de l'assemblée synodale.

La seconde partie de ce Règlement définira ultérieurement le déroulement des sessions de l'assemblée synodale.

Plus d'infos, en cliquant ici

Compte rendu de l'Assemblée synodale du 30 mai 2015

CR de la première récollection des délégués du Synode du 26 septembre  - partie 1

CR de la première récollection des délégués du Synode du 26 septembre  - partie 2