Les obsèques religieuses sont la célébration de notre Espérance chrétienne.

Les démarches se font auprès des pompes funèbres qui proposeront à la paroisse un jour et une heure.

Un dialogue personnel entre la famille du défunt et une personne d'accueil de la paroisse permettra d'organiser la célébration avec le souci de respecter chacun dans de telles circonstances.

Une équipe de laïcs et de prêtres (équipe Saint Paul) est chargée d'accompagner la famille du défunt et d'animer la célébration des obsèques.

Contact sur la paroisse Saint Remi : 06 37 50 09 99

PAROISSES de MAISONS-ALFORT :

St Rémi – N-D. du Sacré-Coeur

Ste Agnès – St Gabriel

Madame, Monsieur, Amis,

Un de vos proches vient de nous quitter en passant par la mort. Les communautés catholiques de Maisons-Alfort vous expriment, en ces heures, leur respectueuse sympathie et leur compassion.

Vous désirez rassembler à l’église vos proches, la famille, les amis, les voisins, pour vous souvenir ensemble de votre défunt.

Vous souhaitez, par l'écoute de la Parole de Dieu, affirmer votre Espérance, exprimer votre Foi et votre confiance en Jésus Christ, Fils de Dieu, mort sur la Croix et Ressuscité au matin de Pâques.

Par ce temps de prière et de célébration vous voulez dire un "au-revoir auprès de Dieu" à votre défunt.

• Une équipe de prêtres et de laïcs
  • Depuis plusieurs années, une équipe s'est constituée pour accompagner les obsèques. Cette équipe est composée de prêtres et de laïcs membres des quatre Paroisses catholiques de Maisons-Alfort.

Les célébrations sont animées par un prêtre ou un laïc en fonction du jour retenu. C'est l'un des membres de cette équipe qui vous rejoindra par téléphone, afin de prévoir avec vous une rencontre pour partager sur la vie de votre cher(ère) disparu(e), et en retenir quelques aspects dont vous aimeriez qu'il soit fait plus particulièrement mention à l'église.

• Pour préparer et/ou participer
  • A l'issue de cette rencontre préparatoire, il vous sera remis un recueil de textes choisis dans la Bible. Vous en sélectionnerez deux ou trois qui vous semblent les plus appropriés. Il est toujours possible qu'un proche ou un ami lise un de ces textes.

Nous vous remettrons également un livret dans lequel vous pourrez choisir des chants, des prières, des poèmes, des méditations.

• Un organiste-chanteur professionnel participe habituellement à la célébration.

• Faire mémoire
  • Les communautés paroissiales de Maisons-Alfort seront heureuses de vous accueillir le samedi ou le dimanche qui suivra les obsèques de votre défunt, pour faire mémoire de lui au cours de la Messe lors de la Prière Eucharistique.

• Une offrande, pourquoi ? Combien ? (Cliquer sur l'image)

Nous vous assurons de toute notre sympathie.

L’équipe des prêtres et des laïcs

chargée de la célébration

des obsèques à Maisons-Alfort

• Feuillet pour les familles à télécharger