Catéchuménat

Le catéchuménat est un temps prolongé pendant lequel les candidats reçoivent de l'Eglise une formation adaptée de manière que leur conversion et leur foi parviennent à maturité, ce qui peut demander plusieurs année" RICA, N°103

Pour devenir chrétiens, le catéchumène (toute personne adulte ou jeune se préparant au baptême), durant un parcours ponctué d'étapes, aidé de ses accompagnateurs et entouré par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements, Baptême, Confirmation, Eucharistie, au cours de la veuillée pascale et dans le temps pascal.

 


Trois remarques :

- Le catéchumènat ne prépare pas à un acte, le baptême mais à toute une existence chrétienne, à toute une vie d'enfant de Dieu.

- Le catéchuménat est un service d'Eglise : des chrétiens sont formés pour guider ceux qui demandent à connaître le Christ et son Eglise.

- Le catéchuménat peut concerner des baptisés qui n'ont jamais été catéchisés.

 

LA PREPARATION :

 

1er temps :

 

1 - Accueil

Accueillir la personne dans toute son humanité. L'écouter en vérité et sans jugement pour l'aider à clarifier son désir et à entendre l'appel de Dieu.

 

2 - Relation

Créer une équipe de chrétiens accompagnatrices : c'est à travers cette équipe que le catéchumène se fera son image de l'Eglise.

Ce temps peut durer de quelques mois à plus d'un an, il se termine par la célébration de l'entrée en catéchuménat : le catéchumène dit à l'Eglise son désir de devenir chrétien et l'Eglise l'accueil et s'engage à l'aider.

 


2ème temps : Le temps du catéchuménat


Proposer une catéchèse adaptée où la Parole fera écho à la vie du catéchumène.

Accompagner l'expérience spirituelle et la conversion.

Ce temps n'a pas de durée précise. Chaque catéchumène chemine à son rythme.


L'appel décisif est l'étape qui inaugure le temps de l'ultime préparation. L'évêque appelle au baptême ceux qui seront baptisés lors de la veillée pascale.

 


3ème temps : Le temps de l'ultime préparation

 

Ce temps coincide avec le Carême. Il est consacré à une préparation intense qui tient plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse.

 

 


Célébration des sacrements de l'initiations chrétienne.

Baptême - Eucharistie – Confirmation



Pour tous renseignements :

Michel PIERS

01 48 93 24 73 / 06 99 15 47 90

Email :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.